Madeleine Provencher travaillait au siège social de l’Université du Québec et a pris sa retraite en mars 2023.
Elle a anticipé sa retraite, car les orientations de l’université ne la rejoignaient plus. Toutefois, étant en santé et particulièrement énergique, elle souhaitait poursuivre sur le marché du travail pour plusieurs années encore. Elle avait envie d’un milieu de travail qui allait résonner davantage avec ses valeurs de solidarité sociale et d’égalité.
Depuis septembre dernier, elle occupe le poste d’adjointe administrative auprès du Syndicat des professeures et professeurs du CÉGEP de Lévis-Lauzon–CSN, emploi qui a su satisfaire ses attentes. Cela lui permet une continuité avec l’enseignement, domaine auquel elle accorde une grande importance. Aussi, contrairement à son emploi au siège social de l’Université du Québec, les bureaux de son syndicat-employeur se situent au CÉGEP même, ce qui lui permet d’être en contact avec les étudiantes, les étudiants et les professeur-es, avec l’ambiance d’un établissement d’enseignement, en plus d’être près d’une bibliothèque, lieu qu’elle affectionne particulièrement.
Les gens qu’elle côtoie dans le cadre de son travail ont des idées progressistes et prennent quotidiennement des actions pour participer à l’amélioration des conditions de vie de toute la société et de la condition humaine en général, ce qui la rejoint et la réjouit.
Sa convention collective étant échue, elle travaille actuellement à la préparation de sa négociation avec le camarade Benoît Boudreault Houde du Service de santé-sécurité et d’environnement de la CSN.
Madeleine sera présente lors de la prochaine assemblée du STTCSN qui aura lieu les 22 et 23 mars prochains et nous vous invitons à la saluer et lui souhaiter la bienvenue dans notre syndicat si vous avez la chance de la croiser.
Les 31 petites unités du STTCSN
Les petites unités d’accréditation affiliées au STTCSN remontent au début de notre syndicat, en 1953. Le Syndicat professionnel des permanents syndicaux et des employés de bureau (SPPSEB) visait alors diverses organisations syndicales comprenant la CSN, des fédérations, des régions, des syndicats régionaux ou même des syndicats locaux.
Par la suite, en 1971, le Conseil des métiers de la construction des syndicats nationaux de Québec et la région (CSN), accrédité à notre syndicat, a été intégré à la Fédération nationale des syndicats du bâtiment et du bois (FNSBB), aujourd’hui la CSN–Construction.
Aujourd’hui, ce sont 31 petites unités qui sont réparties dans neuf régions différentes. Les membres de ces unités sont invités aux instances du STTCSN. Les appellations d’emploi proviennent des catégories suivantes : bureau, entretien ménager et surveillance. Ils ont peu de contact entre eux et sont souvent une ou deux personnes seulement dans leur unité. Par conséquent, le STTCSN travaille actuellement sur une proposition de restructuration de notre fonctionnement avec les petites unités, laquelle sera présentée lors de l’assemblée générale des 22 et 23 mars prochains. Celle-ci prévoit notamment la mise en place de stratégies pour que nous ayons davantage de contacts avec ces membres, mais également qu’ils puissent se réseauter.