L’art du savon engagé

Andréanne Jourdain, conseillère syndicale à la FSSS à Québec, s’est découvert une passion inattendue : la fabrication de savons. En 2019, juste avant la pandémie, elle décide de suivre une formation sur cette technique artisanale, sans savoir à quel point ce passe-temps prendrait une place inspirante dans sa vie. 

Ce sont les périodes de confinement qui l’ont véritablement poussée à se lancer. «Je ne pouvais plus voir mes proches, et l’idée de rester chez moi sans rien faire me donnait l’envie de manger les murs. J’avais besoin d’un projet, et le savon est devenu cette échappatoire», nous explique-t-elle avec un sourire. 

À l’origine, Andréanne fabriquait des savons pour ses ami-es et sa famille, des cadeaux faits main pour les anniversaires ou les fêtes notamment Noël. Elle n’hésite d’ailleurs pas à en offrir au Rempart, un organisme communautaire syndiqué FSSS qui aide les femmes en situation d’itinérance. «Avec le temps, j’ai commencé à en vendre à des camarades, car les coûts de production finissent par s’accumuler, et ils m’encouragent vraiment à poursuivre cette passion.» 

Parmi ses créations, elle avoue un faible pour les savons fruités et sucrés, mais il y en a un en particulier qu’elle affectionne : un savon au citron qu’on pourrait facilement confondre avec une part de tarte! «Je veux vraiment améliorer mes compétences, faire des marbrages plus complexes. C’est vraiment un monde infini.» 

La fabrication de savons l’aide à ralentir, à décrocher du quotidien parfois intense de conseillère syndicale, mais il s’agit aussi d’un moyen de partager un peu de chaleur 

Si elle devait créer un savon pour le STTCSN, ce serait dans des tons chauds et apaisants, pour refléter ce que représente pour elle le mouvement syndical : «une famille sur laquelle on peut toujours compter». 

Voir aussi:

Retour en haut